Assemblage

Réception des fournitures et contrôle des entrées :

Dès la réception des composants, nous mettons en place une série de procédures visant à optimiser leur qualité et à sécuriser la réception. Toutes les marchandises sont soumises à un contrôle quantitatif et qualitatif. Puis, les pièces sont conditionnées dans des plateaux de travail propres à l’entreprise afin de les protéger et de faciliter leur assemblage.

Contrôle du mouvement :

Grâce à un appareil de mesure, nous contrôlons la précision de marche et l’amplitude du mouvement avant et après l’assemblage.

Sans titre 21 8 cm

Pose de cadrans et d'aiguilles :

Nos horlogers spécialisés sont habilités à travailler aussi bien sur des mouvements 3 aiguilles classiques que sur des chronographes ou autres mouvements à complications.

Avec soin et attention, ils procèdent à l'assemblage du cadran et des différentes aiguilles. Toutes ces opérations se font à la main, de pièce en pièce, afin de garantir une qualité optimale. Différents points de contrôles viennent rythmer la chaîne d’assemblage jusqu’à l'obtention du produit fini.

Sans titre 21 8 cm 1

Emboîtage et fermeture du fond :

L’emboîtage est l’étape où le mouvement prend enfin place dans la tête de montre. Il est réalisé à la main et de façon unitaire. Les fonds sont fermées avec l'aide d'une potence, qui permet une fermeture adéquate et garantit l'étanchéité des pièces.

Contrôle qualité final :

Avant leur mise en stock, les têtes de montres assemblées passent par l’étape du contrôle qualité. L’objectif est de s’assurer du parfait état de la montre avant de l’expédier au client final.

Notre équipe contrôle donc chaque tête de montre individuellement en suivant ces différentes étapes :

- Vérification de la couronne

- Remontage du mouvement et vérification de la masse oscillante

- Test de la rotation de la lunette

- Contrôle de l’aspect visuel extérieur global et recherche d’éventuelles rayures ou tâches

- Contrôle du cadran, de l’impression des chiffres et du logo de la marque

- Test des aiguilles puis contrôle de l’alignement à 6h.

Si un ou plusieurs défaut ressort de cette expertise, la tête de montre concernée retourne auprès des horlogers afin qu’ils effectuent les retouches nécessaires. Elle passe ensuite un nouveau contrôle qualité.

Sans titre 21 8 cm 2

Contrôle d’étanchéité :

Chaque montre que nous assemblons est soumise à un contrôle d’étanchéité à l’air et/ou à l’eau jusqu’à une valeur maximale correspondante à 20ATM/200m.

Test fonctionnel :

Toutes les montres sont testées pour s’assurer d’un bon fonctionnement du mouvement après l’étape délicate de l’emboîtage ou le montage du bracelet. Toutes les fonctionnalités sont testées : mise à l'heure, réglage de la date, chronomètre …

Seules les montres validées après toutes ces étapes rejoignent notre stock.